Daniel Commaret, Danys pour tous, nous a quittés ce 20 février 2015.
Daniel Commaret, Danys pour tous, nous a quittés ce 20 février 2015.

Daniel Commaret, Danys pour tous, nous a quittés ce 20 février 2015.

C’est un ami, un camarade, un homme extraordinaire parti trop tôt que la commune de Lans pleure aujourd’hui.

Il marquait ses venues par son bonjour amical, toujours accompagné d’un grand sourire. Ses yeux malicieux savaient nous enjoindre à la bonne humeur.

Danys a aimé consacrer sa vie aux autres. Il était l'exemple même du bénévole tourné vers son prochain et proche de toutes les associations de Lans .

A Lans, il entame son premier mandat de conseiller municipal dès 1983. Il poursuit son parcours lors du mandat suivant jusqu'en 1995, année où il se voit nommé 3ème adjoint de la commune.

Dès ce troisième mandat, il décide de s'investir également dans le CCAS (Centre Communal d'Action Sociale) de Lans pour se mettre encore plus au service des administrés.

Et ce CCAS qu'il aimait tant, il y participe ensuite en tant que membre de la société civile et il ne le quittera qu'à l'aube de ses 70 printemps, tout récemment, à la fin du mandat de son ami Gilles Desbois en 2014.

Qui n'a pas encore en souvenir Danys, lors des repas du CCAS dédiés à nos séniors, le torchon rivé à la ceinture, tout à la fois au service, à la vaisselle, aux jeux de cartes...distribuant à chacun un sourire, un mot gentil. Ou encore Danys derrière son guichet lors des concours de pétanque locaux, préparer les parcours des équipes puis annoncer les parties d'une voix de stentor si claire, lui si discret d'habitude....bref , que du bonheur.

Amoureux du ballon rond et soucieux du devenir de la jeunesse également, il faisait partie des cadres dirigeants du Football Club Réuni de St Marcel. Il en fut même président durant une année et restait un pilier de l'équipe A. A ce titre , il a d’ailleurs reçu il y a quelques années la médaille de bronze de jeunesse et sports.Ces dernières années, il était encore secrétaire adjoint au sein du club. Il était aussi membre de la ligue de Bourgogne et du Pays Saônois. En fait, il était toujours là pour chacun.

Danys, ta joie, ta franchise, ton humilité, ta gentillesse, ton sourire communicatif, ton verbe haut parfois, ton amitié sincère toujours, nous manquent déjà. Tu nous manques déjà. Nous t’aimons et pensons très fort à toi et tes proches. Tout simplement.

Merci. Au revoir Danys.

Publié le 21/02/2015 - Voir tous les articles